Donner vie aux ouvrages d’art grâce à la réalité virtuelle

Si la réalité virtuelle est principalement connue dans le monde du divertissement, c’est aussi un outil en passe de révolutionner les métiers de la construction. Chez MATIÈRE®, que ce soit en phase de création, de modélisation, de simulation ou de présentation, les avantages de la réalité virtuelle dans la conception des ouvrages d’art sont multiples. Explications…

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

Par définition, la réalité virtuelle (ou VR) est un ensemble de techniques permettant de superposer des éléments virtuels à un environnement réel, garantissant à l’utilisateur une immersion totale à 360°. Il faudra attendre les années 90’ et les premiers casques immersifs pour pouvoir visualiser l’environnement en trois dimensions avec une échelle, une profondeur et une notion d’espace bien plus réalistes qu’un rendu traditionnel. 

Application aux métiers de la construction

Aujourd’hui, les métiers de la construction se sont également emparés de la réalité virtuelle. Visite d’un ouvrage d’art avant réponse à un appel d’offre, modélisation 3D, captures à 360°… La VR donne la possibilité de s’immerger dans un projet, améliorant alors grandement la capacité de projection des clients.

Pour preuve : chez MATIÈRE®, la réalité virtuelle vient compléter les applications. Quel que soit le type de ponts, les simulations informatiques avancées permettent de modéliser entièrement un projet en incorporant tous les critères esthétiques et techniques du cahier des charges. Il est possible de tester plusieurs scénarios dès la phase de conception de l’ouvrage, d’accélérer et de fiabiliser le processus de décisions.

La réalité virtuelle au service de la conception des ouvrages d’art

Chez MATIÈRE®, la réalité virtuelle fait partie intégrante du processus de construction des ouvrages d’art, du bureau de l’architecte au chantier. En effet, au-delà de la simple visualisation 3D, l’outil permet de créer des environnements étonnamment convaincants et d’approcher de façon plus palpable les contraintes locales. Les reliefs, arbres, bâtiments existants, flux de personnes et de véhicules sont examinés avec précisions. Les choix stratégiques sont basés sur une appréciation du fonctionnement du projet en temps réel.

La réalité virtuelle se révèle être un excellent outil pour faciliter la compréhension d’un futur ouvrage. Les ingénieurs, architectes et divers corps de métiers peuvent « vivre » la conception dès les premières phases et apprécier le projet avec son rendu final. Naviguer à l’intérieur, considérer les encombrements, distinguer les matériaux, être capable d’apprécier les échelles au plus près du réel… permet aussi de déceler rapidement un défaut de conception. Ces situations inattendues étaient auparavant difficiles ou impossibles à recréer. 

Améliorer la perception d’un projet

Construire un ouvrage d’art est une tâche longue et coûteuse, et il est bon de considérer toutes les variables avant de poser la première pierre. Cette complexité a conduit l’entreprise MATIÈRE® à s’équiper de logiciels de conception et de modélisation 3D et de gestion de données pour mener à bien ses projets. Cela permet ainsi de réagir rapidement aux demandes, avec à la clé une réduction des délais. 

La réalité virtuelle pour gagner en confort et en efficacité

Bien sûr, la rapidité et la facilité de la VR sont particulièrement appréciées. Chaque donnée spécifique de construction est modifiable à volonté, immédiatement intégrée avec une mise à jour automatique des vues. Le worflow mis en place permet de régénérer aujourd’hui 10 km de pont en 2 heures dans un environnement réel, avec un niveau de détails maximal. 

Avec la réalité virtuelle, la présentation d’un projet entièrement modélisé incorporant tous les critères esthétiques et techniques du cahier des charges est réalisée en seulement deux semaines !

Un outil d’aide à la décision

Autre atout et non des moindres : Les maquettes 3D sont un outil d’aide à la décision puisqu’elles permettent de comprendre, visiter et interagir avec un projet dans son contexte, avant et pendant construction. Le côté ludique de la visite immersive apporte une expérience inédite aux acteurs ce qui facilite leur adhésion !

Bringing works of art to life through virtual reality

If virtual reality is mainly known in the world of entertainment, it is also a tool that is on the verge of revolutionising the construction industry. At MATIÈRE®, whether in the creation, modelling, simulation or presentation phase, the advantages of virtual reality (VR) in the design of engineering structures are multiple. Here are some explanations…

What is virtual reality?

By definition, virtual reality (or VR) is a set of techniques that allow virtual elements to be superimposed on a real environment, guaranteeing the user total 360° immersion. It wasn’t until the 1990s and the first immersive headsets that the environment could be visualised in three dimensions with a scale, depth and notion of space that was much more realistic than a traditional rendering. 

Virtual reality applied to construction trades

Today, the construction trades have also embraced virtual reality. Visiting an engineering structure before responding to a call for tenders, 3D modelling, 360° captures… RV gives the possibility to immerse oneself in a project, thus greatly improving the projection capacity of clients.

As proof: at MATIÈRE®, virtual reality complements the applications. Regardless of the type of bridge, advanced computer simulations enable a project to be fully modelled by incorporating all the aesthetic and technical criteria of the specifications. It is possible to test several scenarios right from the design phase of the structure, speeding up and making the decision-making process more reliable. 

Virtual reality at the service of engineering structure design

At MATIÈRE®, virtual reality is an integral part of the construction process of engineering structures, from the architect’s office to the building site. In fact, beyond simple 3D visualisation, the tool makes it possible to create surprisingly convincing environments and to get a more palpable feel for local constraints. Reliefs, trees, existing buildings, flows of people and vehicles are examined in detail. Strategic choices are based on a real-time assessment of the project’s functioning. 

Virtual reality proves to be an excellent tool to facilitate the understanding of a future structure. Engineers, architects and various trades can “live” the design from the earliest stages and appreciate the project with its final rendering. Navigating indoors, considering space requirements, distinguishing materials, being able to appreciate scales as close to reality as possible… also makes it possible to quickly detect a design flaw. These unexpected situations were previously difficult or impossible to recreate. 

Virtual reality to improve the perception of a project

Building a structure is a long and expensive task, and it is a good idea to consider all the variables before laying the foundation stone. This complexity has led the company MATIÈRE® to equip itself with 3D design and modelling and data management software to carry out its projects. This enables us to react quickly to requests, thus reducing lead times

Virtual reality for greater comfort and efficiency

Of course, the speed and power of virtual reality is particularly appreciated. Each specific construction data can be modified at will, immediately integrated with automatic view updates. The worflow implemented makes it possible to regenerate today 10 km of bridge in 2 hours in a real environment, with a maximum level of detail

With virtual reality, the presentation of a fully modelled project incorporating all the aesthetic and technical criteria of the specifications is completed in just two weeks!

Virtual reality: a decision support tool

And last but not least: 3D models are a decision-making tool, as they allow you to understand, visit and interact with a project in its context, before and during construction. The playful side of the immersive visit brings a new experience to the actors, making it easier for them to adhere!