Entreprise

Notre domaine d’activité nous oblige sans-cesse à anticiper pour confirmer notre savoir-faire, mais aussi continuer à se développer et se démarquer. L’innovation est donc un élément prépondérant pour notre entreprise depuis sa création en 1932. Nos techniciens et ingénieurs conçoivent des procédés modernes et inédits qui font régulièrement l’objet de brevets, tandis que nos ouvrages traditionnels sont constamment mis à jour afin de répondre à une demande personnalisée, tout en restant compétitif au niveau de la qualité mais aussi des coûts.
L’entreprise Matière est toujours à votre disposition pour vous garantir des solutions techniques complètes, économiques et individualisées, tout en garantissant un gage de qualité ainsi que le respect de la sécurité et de l’environnement.

Matière vous proposera toujours un produit complet et une solution économique personnalisée, avec toutes les garanties en termes de qualité, de sécurité et d’environnement.

Au plus près de nos projets

De la conception :

L’innovation et l’accompagnement client sont des axes incontournables pour nos bureaux d’étude. La démarche de notre entreprise ne s’arrête pas seulement à la conception d’ouvrages d’art, nous nous engageons également  à vous aider afin de répondre ensemble au contraintes géographiques, climatiques ou encore environnementales. Nous pouvons également vous conseiller et vous orienter vers des financements internationaux appropriés.

À la confection:

La totalité de nos travaux sont réalisés par nos salariés, le processus de fabrication débute dans nos usines par la découpe, l’assemblage et le soudage des tôles d’aciers pour être transformées en ouvrage, puis nos équipes prennent le relais pour la pose après conception par nos ingénieurs. La pratique des uns nourrit la réflexion des autres. C’est pour cette raison que nous faisons constamment évoluer nos produits pour vous.

Jusqu’à l’utilisation :

Pour nous, la livraison et la pose d’un ouvrage ne sont pas la finalité d’un projet, en effet, nous restons à votre disposition en cas de problèmes de mise en place autour du chantier, et nous nous assurons du bon fonctionnement des tunnels, ponts, passages souterrains ou encore des réseaux que nous avons mis en place.

Quelques chiffres...

1932 Création de l'entreprise
500 Salariés
10 Sites en France
20 Entreprises partenaires
15000 Ouvrages dans le monde
130 M€ de CA en 2018
60% du CA réalisé à l'international

Répartis sur...

06% Ouvrages spéciaux
14% Ouvrages béton
80% Ouvrages métal

Faisons les bilans

ENVIRONNEMENTAL :
  • Pour nous, chaque projet est unique, c’est pour cela que nous nous adaptons et que nous optimisons les quantités de matériaux utilisés (ciment, granulat, ronds de béton). Nous restons également vigilants face à l’utilisation de matières premières ainsi qu’à leur impact sur l’environnement.
  • Nous diminuons au maximum les interventions sur site, et nous bannissons les rejets naturel de produits polluants (plastique, laitance de béton, polluants divers).
  • Nous sommes également vigilants au nombre de transport et à la durée des nuisances pour les riverains.
SOCIÉTAL :
  • La sécurité est l’élément principal de notre société, que ce soit sur le chantier ou dans nos usines. Nous veillons à l’application des règles nationales et internationales pour assurer la sécurité de tous et pour réduire les risques liés aux métiers du génie civil.
  • Nous veillons à ce que nos fournisseurs, exclusivement européens, respectent la déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail ainsi qu’à son suivi.
  • Tous nos contrats étrangers sont quant à eux établis dans le respect des règles instituées par l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques.
QUALITATIF :
  • Nous devons notre renommée internationale à la qualité de nos travaux mais aussi à nos concepts innovants comme la préfabrication en milieu industriel ou encore nos procédures strictement codifiés.
  • Les contrôles de normes ou de qualités sont des éléments indispensables lors de chaque processus de production. Le suivi méticuleux de la solidité des bétons ou des soudures, des protections de revêtements en passant par les dimensions nous permet de répondre aux différentes exigences existantes.
  • L’optimisation du suivi et le respect des délais contractuels sont le maitre mot de nos équipes.

Our Company

In our sector, it is necessary to be one step ahead of the game in order to consolidate your achievements and conquer new markets. This is why we have placed innovation at the heart of our development since 1932. In our design offices, our engineers and technicians are constantly inventing new processes, very often patented. Our basic concepts are constantly being perfected and supplemented to adapt each work to the diversity of situations and needs, while improving our competitiveness in terms of both cost and quality.

Matière will always offer you a complete product and a customised economic solution, with all the guarantees in terms of quality, safety and respect for the environment.

Mastery of our entire value chain

From Design :

Our design offices innovate, they also accompany you. To go beyond the design of engineering structures, we also help you to meet the environmental, geographical and climatic requirements of each project. We can even direct you towards appropriate international financing.

Through Erection :

Every structure, every bridge … is produced by our employees in France. Steel sheets are cut, assembled and welded to be transformed into structures, which our factories manufacture and which our teams install after design by our engineers. The practice of some feeds the reflection of others. This is how we constantly develop our products for you.

To usage :

With us, the story of a bridge does not end with its delivery and installation. If necessary, we will help you to solve installation problems around the construction site. We ensure the maintenance and proper functioning of the bridges, tunnels, subways we have built or networks we have laid.

A few figures…

1932 Founding of the company
500 Employees
10 Factories in France
20 Partners firms
15000 Bridges and structures erected all around the world
130 M€ 2018 Turnover
60% of the turnover is made on international markets

Split in…

06% Custom works
14% CONCRETE STRUCTURES
80% METAL STRUCTURES

Let's do the balance sheets...

ENVIRONMENTAL :
  • Our design office enables us to adapt each structure to each project, to optimise the quantities of materials used (aggregates, cement, concrete reinforcing bars) and to ensure a lesser impact on the consumption of raw materials.
  • On-site interventions are minimised and reduce or even eliminate discharges into the natural environment (laitance, various pollutants, packaging).
  • The number of transports and the duration of nuisances for local residents are constantly decreasing
SOCIETAL :
  • Our workshop and site safety rules are OUR priority: all our processes are carefully designed and audited to minimise the risks associated with civil engineering jobs.
  • Our safety systems, in terms of design, production and installation, guarantee compliance with all national and international rules.
  • Our suppliers, exclusively European, guarantee compliance with the rules as defined by the ILO.
  • Our contracts abroad are all governed by OECD rules.
QUALITATIVE :
  • Prefabrication in an industrial environment is the key to our quality. It is carried out according to strictly codified procedures.
  • At each stage of production, precise controls are carried out to ensure that standards are scrupulously respected. From the solidity of the concrete or welds to the quality of the protective coatings and the dimensions, this permanent monitoring makes it possible to meet all the defined requirements (stopping point, factory acceptance, reinforced quality monitoring, etc.).
  • Finally, a single contact person per project in order to optimise monitoring and meet contractual deadlines.