De l’idée au terrain : histoire d’un pont modulaire révolutionnaire

Claude Valdenaire, se souvient encore du jour, il y a presque 19 ans, où le dirigeant de l’entreprise, Philippe Matière, lui demande d’«inventer » un pont modulaire. Il occupait alors le poste de responsable du Bureau d’Étude Construction Métallique. 

« Philippe MATIERE, véritable entrepreneur dans l’âme, souhaitait développer une activité de pont modulaire provisoire à usage rapide destiné à un site de guerre au Kosovo, explique-t-il. J’ai esquissé les premiers dessins dans mon bureau, ensuite tout est allé très vite. Je jouais le rôle de chef d’orchestre auprès d’une petite équipe composée de Philippe Matière et de Monsieur LESTRADE, responsable commercial. Afin de ne pas travailler seul et de faire valider ce concept par un Bureau d’ingénierie internationalement reconnu, nous avons finalement demandé au concepteur d’ouvrages d’art JMI (Jean Muller International) du groupe EGIS de nous aider. »

La vision d’un nouveau pont modulaire

Philippe Matière avait une idée très claire de ce qui deviendra par la suite les ponts Unibridge® : un ouvrage modulable, rapide à monter, économique, assemblable à la grue ou par lançage, transportable en conteneurs de 40 pieds et respectant l’ensemble des normes internationales. « Concevoir des poutres qui soient conteneurisables était critique pour Philippe Matière qui avait bien compris l’intérêt économique du transport en conteneur par rapport au vrac » précise Claude Valdenaire.

De leurs côtés, les notions de modularité et de rapidité de montage s’inspiraient des ponts modulaires provisoires inventés par Donald Coleman Bailey pour l’armée. « Peu avant la seconde guerre mondiale, Bailey avait mis au point un pont à panneaux modulaires assez légers (400 kg maxi par composant) assemblés par des axes qui pouvaient se monter juste avec la force humaine et même sous le feu de l’ennemi » précise Claude Valdenaire.

Du croquis au concept Unibridge®

Réalisée en quelques mois, la version zéro (V0) n’a jamais été fabriquée. Après plusieurs prototypes (V1 &V2), c’est finalement la V3 en 2007 qui donne naissance au concept Unibridge® : un système simple de structures standards métalliques en préfabriqué « lego » produites en usines, livrées en kit et assemblées sur le chantier sans soudure, pour des longueurs et des largeurs à la demande ! Ses plus : sa modularité, la simplicité de la construction et du transport des caissons Unibridge®, sa rapidité d’assemblage.

Autres vertus : la nature des connexions avec des oreilles et des axes entre des modules techniquement très délicats à calculer et la qualité exceptionnelle des matériaux utilisés pour sa construction et en particulier pour les axes, qui en font un produit unique au monde. La production industrielle démarre et les premiers ponts sont livrés, non pas au Kosovo, mais en France, dans le Cantal pour désenclaver une route dans le village de Mauriac puis dans la station de ski des Orres dans les Alpes. 

Le premier (gros) succès du nouveau pont modulaire

Les contrats signés aux Philippines en 2008 marquèrent le début de l’ascension des ponts Unibridge® et son évolution vers un pont définitif. « A l’époque, le gouvernement Philippin recherchait un concept de ponts métalliques définitifs, suite à une rupture de contrat avec un fournisseur britannique de ponts à panneaux type Bailey, se souvient Claude Valdenaire. Notre commercial australien a vu une annonce dans le journal local et nos équipes commerciales se sont rapprochées des donneurs d’ordre philippins afin de finaliser un premier contrat de 72 ponts Unibridge® avec le DPWH (Department of Public Works and Highway) et un second contrat de 418 ponts avec le DAR (Department of Agrarian Reform) . Puis nous nous sommes déplacés pour présenter notre concept même s’il n’était pas finalisé! 

Une première commande colossale qui amène Matière à s’associer à Eiffage pour bénéficier de son savoir-faire en productique de grande échelle.

Par la suite, nous avons remplacé la dalle en métal par une dalle en béton et notre pont provisoire tout métallique est devenu un pont mixte définitif ! » 

Un pont modulaire en constante évolution

Les ponts Unibridge® ne cessent d’évoluer et c’est actuellement une septième version qui devrait voir le jour début 2022, sous l’impulsion de Luc Vandemoortele, Ingénieur Matière basé en Indonésie. 

L’objectif est double : incorporer les améliorations structurelles détectées au fil des applications et remettre à plat l’ensemble des documents nécessaires à sa production (plan, quantitatifs, modèles et animation 3D) de manière à créer un environnement de production homogène. « Cette V7 va permettre de gagner en efficacité mais aussi de rendre notre concept encore plus sûr, souligne Luc Vandemoortele. Notre but est d’avoir un catalogue Unibridge® complet avec des pièces standards tant pour sa production que sa construction. Cette standardisation est clé pour vendre notre produit dans des marchés aux réglementations différentes. »

Un rayonnement mondial

Depuis sa création, le concept Unibridge® connaît une formidable ascension avec de multiples réalisations dans de nombreux pays, notamment en voie de développement, pour désenclaver les villes, comme au Sénégal par exemple. Autoponts en ville (flyover), ponts routiers en zone rurale, autoroutes urbaines… l’Unibridge® s’adapte à de multiples configurations. 

S’il est fier d’avoir contribué à la naissance de ce concept unique, Claude Valdenaire attribue ce succès à la fibre entrepreneuriale de la famille Matière. « Mon seul mérite est d’avoir su trier les bonnes et les mauvaises idées pour créer un produit simple et concurrentiel, dit-il.  Philippe Matière a su flairer la bonne idée, y croire et investir en étude, production et vente! Cette quête d’innovation et cet esprit entrepreneurial se transmet de père en fils et continue d’animer l’entreprise aujourd’hui ! » 

Plus de 14 000 poutres Unibridge® fabriquées et livrées sur tous les continents, soit 150 000 tonnes d’acier.

From idea to field: the story of a revolutionary modular bridge

Claude Valdenaire still remembers the day, almost 19 years ago, when the director of the company, Philippe Matière, asked him to “invent” a modular bridge. He then held the position of head of the Metal Construction Design Office. 

“Philippe MATIERE, a true entrepreneur at heart, wanted to develop a temporary modular bridge activity for quick use for a war site in Kosovo,” he explains.  I sketched the first drawings in my office, then everything went very fast. I played the role of conductor with a small team composed of Philippe Matière and Mr. LESTRADE, sales manager. In order not to work alone and to have this concept validated by an internationally recognized engineering office, we finally asked the designer of works of art JMI (Jean Muller International) of the EGIS group to help us. »

The vision of a new modular bridge

Philippe Matière had a very clear idea of what would later become Unibridge® bridges: a modular structure, quick to assemble, economical, installation by crane or by launching, transportable in 40-foot containers and complying with all international standards. “Designing beams that were containerizable was critical for Philippe Matière, who understood the economic interest of container transport compared to bulk,” says Claude Valdenaire.

For their part, the notions of modularity and speed of assembly were inspired by the temporary modular bridges invented by Donald Coleman Bailey for the British Army. “ Shortly before the Second World War, Bailey had developed a bridge with fairly light modular panels (400 kg max per component) assembled by axes that could be mounted just with human force and even under enemy fire ,” says Claude Valdenaire.

From sketch to Unibridge® concept

Realized in a few months, the first version of ideas (V0) was never manufactured. After several prototypes (V1 & V2), it was finally the V3 in 2007 that gave birth to the Unibridge® concept: a simple system of standard metal structures in prefabricated “lego” produced in factories, delivered as a kit and assembled on the site seamlessly, for lengths and widths on demand! Its advantages: its modularity, the simplicity of the construction and transport of Unibridge® boxes, its speed of assembly.

Other virtues: the simple nature of the connections with ears and axes between technically very robust modules and the exceptional quality of the materials used for its construction and in particular for the axes, which make it a unique product in the world. Industrial production begins and the first bridges are delivered, not in Kosovo, but in France, in Cantal to open a road in the village of Mauriac and then in the ski resort of Les Orres in the Alps. 

The first (big) success of the new modular bridge

The contracts signed in the Philippines in 2008 marked the beginning of the ascent of the Unibridge® Bridges and its evolution into a definitive bridge.  “At the time, the Philippine government was looking for a concept of definitive metal bridges, following a breach of contract with a British supplier of Bailey-type panel bridges,” recalls Claude Valdenaire.  Our Australian sales representative saw an advertisement in the local newspaper and our sales teams approached the Philippine contractors to finalize a first contract for 72 Unibridge® bridges with the DPWH (Department of Public Works and Highway) and a second contract for 418 bridges with the DAR (Department of Agrarian Reform). Then we moved to present our concept even if it was not finalized!

A colossal first order that led Matière to partner with Eiffage to benefit from its know-how in large-scale production.

Subsequently, we replaced the metal decking  with a concrete deck slab and our temporary all-metal bridge became a definitive mixed bridge! » 

Always evolving

Unibridge® bridges are constantly evolving and it is currently a seventh version that should see the light of day in early 2022, under the leadership of Luc Vandemoortele, Material Engineer based in Indonesia. 

The objective is twofold: to incorporate the structural improvements detected over the course of the applications and to revise all the documents necessary for its production (plan, quantitative, models and 3D animation) in order to create a homogeneous production environment. “This V7 will make it possible to gain in efficiency but also to make our concept even safer,” says Luc Vandemoortele.  Our goal is to have a complete Unibridge® catalog with standard parts for both its production and construction. This standardization is key to selling our product in markets with different regulations. »

A wordwide succes

Since its creation, the Unibridge® concept has experienced tremendous success with multiple achievements in many countries, especially in the process of development, to improve traffic flows in cities, such as Senegal for example. Autoponts in the city (flyover), road bridges in rural areas, urban motorways… The Unibridge® adapts to multiple configurations. 

While he is proud to have contributed to the birth of this unique concept, Claude Valdenaire attributes this success to the entrepreneurial spirit of the Matière family. “My only merit is that I was able to sort out good and bad ideas to create a simple and competitive product,” he says.  Philippe Matière knew how to sniff out the right idea, believe in it and invest in study, production and sales! This quest for innovation and this entrepreneurial spirit is transmitted from father to son and continues to animate the company today! » 

More than 14,000 Unibridge® beams manufactured and delivered on all continents, representing 150,000 tonnes of steel.