Réalisation de plus de 15 ponts et autoponts au Sénégal

C’est un vaste chantier que le gouvernement sénégalais a engagé pour doter le pays d’infrastructures routières modernes. Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE), l’entreprise Matière s’est vu confier la conception et la réalisation de 18 ponts et autoponts Unibridge à montage très rapide. Démarré au mois d’août 2018, faisons le point sur l’avancement des travaux. 

Grand projet d’installation d’ouvrages d’art au Sénégal

La ville de Dakar est confrontée à de sérieux problèmes de circulation urbaine. Dans le cadre du désenclavement et de l’amélioration de la mobilité urbaine, le gouvernement sénégalais, a confié à Matière la conception et à la réalisation d’une dizaine d’autoponts dont plusieurs sur la Voie de Dégagement Nord (VDN).

Au total, 5390 mètres de linéaire de ponts et 11 km de bretelles de raccordements seront réalisés dans le but de décongestionner le trafic dakarois, particulièrement dense à certaines heures de la journée, mais aussi d’améliorer la mobilité urbaine dans les zones densément peuplées. 

Réalisation d’autoponts : le trafic de Dakar prend de la hauteur 

Dans l’agglomération de Dakar, les premiers travaux sur la VDN, l’axe structurant de la capitale, ont été livrés dans les délais fixés, voire avec 5 mois d’avance (les travaux de l’autopont de Saint-Lazare qui devaient durer 18 mois n’en prendront finalement que 13). Preuve du savoir-faire technique de Matière lors des études d’exécution, mais aussi lors de la fabrication et de la pose des ouvrages métalliques. 

Deux autoponts construits en 2×2 voies sont déjà ouverts à la circulation. L’autopont de la Cité Keur Gorgui, avec un linéaire de 202 mètres, est accessible depuis avril 2020. L’autopont de Saint-Lazare de 404 mètres a lui été inauguré le 2 juillet dernier, dix mois après le démarrage des travaux, par le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement. Une situation qui améliore considérablement la mobilité dans cette partie de la capitale sénégalaise.

Mais le projet ne s’arrête pas au prolongement de la VDN en plein cœur de ville. D’autres ouvrages sont prévus, notamment en région. La construction de cinq ponts est prévue au sud et à l’est du pays, l’objectif étant de favoriser le désenclavement de certaines régions au profit des populations et du développement économique local.

Pont à Dakar
Flyover de Keur Gorgui à Dakar.

Une unité Matière de préfabrication de métal et d’ouvrages en béton créée à Diamniadio

Ce n’est pas la première intervention de nos équipes au Sénégal. Les usines Matière de Belgique et du Creusot ont été mises à contribution pour la fabrication de tous les composants (la totalité du tablier du pont de Marsassoum a été fabriquée au Creusot). 

Outre les entreprises sénégalaises associées à la réalisation des infrastructures, une unité Matière de préfabrication de métal et d’ouvrages en béton a été créée sur place. A Diamniadio, 30 personnes s’activent quotidiennement pour permettre la réalisation des murs de rampes et des prédalles des tabliers. L’assemblage est effectué sur le chantier, après des contrôles simplifiés, permettant un gain de temps considérable. 

Des ponts modulaires Unibridge®

Afin d’honorer le cahier des charges, les ouvrages d’art sont construits à partir de la technologie Unibridge®, le concept de ponts métalliques préfabriqués inventé par Matière. Ce système est innovant de par sa conception, original par ses fonctionnalités (modularité de la géométrie, évolution possible au cours du temps) et par les modes d’assemblage très rapides mis en œuvre. En effet, les panneaux et pièces multiples cèdent la place à des caissons étanches de 11.40 mètres de long. Plus élaborés, plus modulables, plus esthétiques aussi, ils sont transportables en containers maritimes, assemblés facilement sur site par grutage ou manutention au sol. 

La préservation de l’environnement également prise en compte 

La préservation de l’environnement a également été prise en compte dans ce projet mené par Matière. En plus de l’amélioration de la mobilité urbaine, les ouvrages participent à l’aménagement d’un meilleur cadre de vie pour les riverains. Les travaux de construction des autoponts à Dakar prévoient également la réalisation d’aménagements urbains et paysagers autour de l’ouvrage, avec la présence de surfaces pavées et végétalisées, d’allées piétonnes, d’aires de jeu, etc. 

Cette nouvelle référence constitue pour Matière une excellente vitrine du savoir-faire de Matière où s’exprime une somme de compétences et les talents de nos équipes.

Construction of more than 15 bridges and flyovers in Senegal

The Senegalese government has begun a vast project to provide the country with modern road infrastructure. As part of the implementation of the Emerging Senegal Plan (PSE), Matière has been entrusted with the design and build of 18 Unibridge® bridges and flyovers that can be erected very quickly. Started in August 2018, let’s take a look at the progress of the works. 

Major infrastructure project in Senegal

The city of Dakar is facing serious urban traffic problems. As part of the opening up and improvement of urban mobility, the Senegalese government has entrusted Matière with the design and build of around ten flyovers, including severals on the “Voie de Dégagement Nord (VDN)”.

A total of 5,390 linear meters of bridges and 11 km of slip road will be built in order to relieve congestion of Dakar traffic, which is particularly dense at certain times of the day, but also to improve urban mobility in densely populated areas. 

Construction of flyovers: Dakar’s traffic is growing in height 

In the Dakar metropolitan area, the first works on the VDN, the capital’s structural axis, were delivered on schedule, in fact 5 months ahead of schedule (the work on the Saint-Lazare flyover, which was scheduled to last 18 months, will in the end take only 13 months). Proof of Matière’s technical know-how during the execution studies, but also during the manufacture and installation of the metal structures. 

The two flyovers built in 2×2 lanes are already open to traffic. The flyover of Keur Gorgui’s Cité, with an overhall length of 202-metre, is operating since April 2020. On the other hand the 404-metre Saint-Lazare flyover was inaugurated on July 2nd last by the Minister of Infrastructure, Land Transport and Opening-up, so ten months after the beginning of the works.. A situation that considerably improves mobility in this part of the Senegalese capital.

But the project does not stop at the extension of the VDN in the heart of the city. Other works are planned, particularly in the regions. The construction of five bridges is planned in the south and east of the country, with the aim of opening up certain regions to the population and local economic development.

Keur Gorgui flyover bridge at Dakar.

A prefabricated steel reinforcement and precast concrete plant created in Diamniadio

This is not the first intervention of our teams in Senegal. Matière factories in Belgium and Le Creusot were used to manufacture all the components (the entire deck of the Marsassoum Bridge was manufactured in Le Creusot). 

In addition to the Senegalese companies involved in the construction of those infrastructures, a Matière steel prefabrication and precast concrete unit were created.. In Diamniadio, 300 people are working daily to build  precast retaining walls and slab deck. The assembly is carried out on site, after simplified controls, which results in a substantial saving of time. 

Unibridge® modular bridges

In order to meet the specifications, the steel structures are built using Unibridge® technology, the concept of prefabricated metal bridges box girder invented by Matière. This system is innovative in its design, original in its functionalities (modularity of geometry, possible evolution over time) and in the very rapid assembly methods used. Indeed, the panels and multiple parts give way to 11.40 metre long watertight boxes. More sophisticated, more modular, more aesthetic too, they can be transported in shipping containers, easily assembled on site by crane or ground handling. 

The preservation of the environment is also taken into account. 

The preservation of the environment was also taken into account in this project led by Matière. In addition to improving urban mobility, the works contribute to the development of a better living environment for local residents. The construction works of Dakar’s flyover also forsee urban and landscaping development around the structure, with paved and vegetated surfaces, pedestrian walkways, playgrounds, etc. 

This new reference is an excellent showcase for Matière’s know-how, where the skills and talents of our teams are expressed.