Unibridge® : remplacer et réparer les ponts vétustes

Notre savoir-faire sur les ponts Unibridge® va bien au-delà de la conception et la réalisation d’ouvrages neufs. L’entreprise dispose aussi d’une réelle compétence en remplacement et réparation, offrant à ses clients des solutions compétitives et rapides à mettre en œuvre.

Agressivité du climat, manque d’entretien… en Afrique de l’Ouest, certains ponts construits il y a plusieurs décennies se trouvent dans un état avancé de dégradation, représentant un danger pour la population et un risque pour l’économie. Les enjeux sont majeurs, car ces infrastructures sont souvent les seules voies possibles pour permettre aux habitants de rejoindre les grandes villes et assurer le transport de marchandises. 

Remplacement de ponts vétustes par des ouvrages Unibridge®

En janvier 2021, MATIÈRE démarre les travaux de remplacement de deux ponts vétustes situés au-dessus de cours d’eau dans le sud du Sénégal. Ce chantier s’inscrit dans le cadre de son contrat avec le gouvernement sénégalais pour la réalisation des 18 ponts et autoponts (Plan Sénégal Emergent). Ces deux ouvrages à risque seront remplacés par des ponts métalliques préfabriqués Unibridge® plus résistants et plus larges, passant de 1 voie à 2×1 voies sur un linéaire de 120 mètres pour faciliter la mobilité. 

Une solution clé en main

L’intervention de MATIÈRE ne se limite pas à la construction des ouvrages : elle couvre toutes les étapes depuis la conception jusqu’à la livraison du pont afin d’offrir un projet clé en main au client. «Les études et fondations sont confiées à des entreprises locales spécialisées car cela ne fait pas partie de nos corps de métiers. Toutefois, nous les suivons étroitement, les contrôlons et les coordonnons. Ces phases amont sont clés dans la réussite de tels projets, analyse Thomas Rivalta, chef de projet. Pour les ponts situés au-dessus de cours d’eau, les études hydrauliques sont nécessaires pour connaître précisément tous les paramètres de fondations et d’appuis. En fonction de leur état, nous décidons ou non de placer l’ouvrage neuf sur les appuis existants.» MATIÈRE s’appuie sur son usine de Diamniadio pour la préfabrication des pièces en béton armé des ouvrages et sur son agence locale pour piloter le projet et coordonner les différentes étapes, depuis l’approvisionnement jusqu’au montage sur chantier des composants des ponts Unibridge®. « Préfabriquer nous-même les pièces en béton armé et la charpente garantit une parfaite maîtrise de la qualité et des délais » précise Thomas RivaltaCette organisation optimale, qui allie le savoir-faire de MATIÈRE et le tissu économique local, est l’une des grandes forces de MATIÈRE.

Des ouvrages d’art sécurisés

Les ponts modulaires Unibridge® sont particulièrement bien adaptés aux besoins des pays africains. Résistants et nécessitant peu de maintenance, ils répondent parfaitement aux contraintes d’entretien et climatiques extrêmes. Autres atouts : le transport des composants Unibridge® dans des containers jusqu’à des zones difficilement accessibles, la facilité de montage grâce à l’absence de soudure sur site sont des vrais plus en Afrique. « En remplaçant des ponts vétustes par des ponts Unibridge®, nous garantissons des ponts de qualité et sans quasiment aucune opération de maintenance, un aspect fondamental en Afrique, souligne Frédéric Bay, chargé d’affaires export. Nous contribuons aussi au développement économique du pays, puisque nous rétablissons des itinéraires endommagés, voire dangereux par des ouvrages d’art sécurisés. »

Réparation du pont de Sabang aux Philippines : un cas d’école

La réparation du pont de Sabang est certainement l’exemple le plus emblématique du savoir-faire de MATIÈRE en termes de réparation de pont avec des solutions Unibridge®. Situé à 180 km de Manille, ce pont autoroutier de neuf travées risquait de s’écrouler en raison d’une forte déflexion dans sa travée principale. Mandatée par le service autoroutier philippin, MATIÈRE a décidé de réparer l’ouvrage d’art avec des structures Unibridge® plutôt que de reconstruire un nouveau pont. Une solution astucieuse qui s’est révélée plus rapide et moins onéreuse que la concurrence ! 

Une parfaite maîtrise de chaque étape

Première étape : bien identifier le problème. « Nous avons compris que la déflexion de la travée résultait d’une erreur de montage lors de la construction du pont il y a huit ans, analyse Claude Valdenaire, Bridge Engineer. Cette phase de diagnostic est capitale, car réparer un ouvrage d’art, c’est avant tout bien analyser la pathologie. » MATIERE a ensuite détruit la travée endommagée par une explosion contrôlée. Une idée audacieuse confiée à un sous-traitant expert dans ce domaine. 

Étape suivante : remplacer la travée endommagée par une structure mixte Unibridge®. « En général, nous posons les structures métalliques par grutage ou lançage. Mais la longueur de la travée (60 mètres) a nécessité le lançage d’un pont à Treillis provisoire sur lequel circulaient les camions transportant nos poutres Unibridge®  Maîtrise des études préalables, choix du meilleur sous-traitant pour l’explosion, rapidité d’exécution, haut niveau de préfabrication des poutres Unibridge® … la réparation du pont de Sabang est une vraie démonstration de l’expertise MATIÈRE ! Réalisée en cinq mois seulement, elle a constitué une première pour l’entreprise et permis au client de bénéficier d’une solution trois fois plus rapide et deux fois moins chère que les concurrents. « La demande sur Unibridge® est en croissance aux Philippines, se félicite Claude Valdenaire. Les clients apprécient notre réactivité ainsi que le design attractif et la rapidité de montage de nos ouvrages. Leur résistance aux tremblements de terre les rend particulièrement bien adaptés aux Philippines, une région à forte sismicité. »

Unibridge® : replacing and repairing old bridges

MATIÈRE’s expertise in Unibridge® bridges goes far beyond the design and construction of new structures. The company also has real expertise in replacement and repair, offering its customers competitive and quick solutions.

In West Africa, some bridges built several decades ago are in an advanced state of deterioration, representing a danger for the population and a risk for the economy. The stakes are high, as these infrastructures are often the only possibles ways for inhabitants to reach major cities and to transport goods. 

Replacement of obsolete bridges with Unibridge® structures

In January 2021, MATIÈRE will start work on replacing two dilapidated bridges over rivers in southern Senegal. This project is part of its contract with the Senegalese government for the construction of 18 bridges and overpasses (Plan Sénégal Emergent). These two high-risk structures will be replaced by more resistant and wider Unibridge® prefabricated metal bridges, which will be extended from 1 lane to 2×1 lanes over a distance of 120 metres to facilitate mobility.

A turnkey solution

MATIÈRE’s involvement is not limited to the construction of the structures: it covers all stages from design to delivery of the bridge in order to offer the client a turnkey project. “The studies and foundations are entrusted to specialised local companies because this is not part of our trade. However, we closely monitor, control and coordinate them. These upstream phases are key to the success of such projects,” analyses Thomas Rivalta, project manager. For bridges over waterways, hydraulic studies are necessary to know all the parameters of the foundations and supports precisely. Depending on their condition, we decide whether or not to place the new structure on the existing supports. MATIÈRE relies on its factory in Diamniadio to prefabricate the reinforced concrete parts of the structures and on its local agency to manage the project and coordinate the various stages, from supply to on-site assembly of the Unibridge® bridge components. “Prefabricating the reinforced concrete parts and the structure ourselves guarantees perfect control over quality and deadlines,” explains Thomas Rivalta.  This optimal organisation, which combines MATIÈRE’s know-how with the local economic fabric, is one of MATIÈRE’s great strengths.

Safe engineering structures

Unibridge® modular bridges are particularly well suited to the needs of African countries. Resistant and requiring little maintenance, they are perfectly suited to extreme maintenance and climatic constraints. Other advantages: the transport of Unibridge® components in containers to areas that are difficult to access and the ease of assembly thanks to the absence of on-site welding are real pluses in Africa. By replacing obsolete bridges with Unibridge® bridges, we can guarantee quality bridges with virtually no maintenance, which is a fundamental aspect in Africa,” emphasises Frédéric Bay, export sales manager. We are also contributing to the economic development of the country, since we are restoring damaged or even dangerous routes with safe engineering structures. “

Sabang bridge repair in the Philippines: a textbook case

The repair of the Sabang bridge is certainly the most emblematic example of MATIÈRE’s know-how in terms of bridge repair using Unibridge® solutions. Located 180 km from Manila, this nine-span highway bridge was in danger of collapsing due to a strong deflection in its main span. Commissioned by the Philippine Highway Department, MATIÈRE decided to repair the bridge with Unibridge® structures rather than rebuild a new bridge. A clever solution that turned out to be faster and cheaper than the competition! 

Perfect control of each stage

The first step was to identify the problem. We realised that the deflection of the span was the result of an assembly error during the construction of the bridge eight years ago,” analyses Claude Valdenaire, Bridge Engineer. This diagnostic phase is crucial, because repairing an engineering structure means first and foremost analysing the pathology. “MATIERE then destroyed the damaged span using a controlled explosion. This was a daring idea that was entrusted to a subcontractor with expertise in this field. 

The next step was to replace the damaged span with a Unibridge® mixed structure. “In general, we install steel structures by craning or launching. But the length of the span (60 metres) meant that we had to launch a temporary truss bridge over which the lorries carrying our Unibridge® beams were travelling.  Mastery of the preliminary studies, choice of the best subcontractor for the explosion, speed of execution, high level of prefabrication of the Unibridge® beams … the repair of the Sabang bridge is a true demonstration of MATERIAL expertise! Completed in just five months, it was a first for the company and enabled the client to benefit from a solution that was three times faster and half the price of competitors. The demand for Unibridge® is growing in the Philippines,” says Claude Valdenaire. Customers appreciate our responsiveness as well as the attractive design and fast assembly of our structures. Their resistance to earthquakes makes them particularly well suited to the Philippines, a highly seismic region. “