Pont de San Juan aux Philippines : un ouvrage hors norme signé Matière

Acteur reconnu aux Philippines avec plus de 500 ponts Unibridge® réalisés entre 2008 et 2014 dans ce pays, Matière vient d’achever la conception et la construction du viaduc de San Juan destiné à désengorger Manille. Retour sur un ouvrage d’exception. 

Abritant plus de 12 millions d’habitants, la région capitale des Philippines est l’une des plus grandes aires urbaines du monde. Réduire les embouteillages est devenu une priorité du gouvernement qui doit faire face à une population en forte croissance. Face au nombre très restreint de tunnels et grands axes, trouver des solutions pour décongestionner Manille est devenu une impérieuse nécessité pour le gouvernement.

C’est dans ce contexte que l’industriel philippin San Miguel a lancé en 2016 la construction d’un viaduc urbain de 17 km traversant le grand Manille du nord au sud. Et c’est à Matière qu’a été confiée la section la plus technique de ce nouvel ouvrage : le viaduc de San Juan, un « skyway » d’une taille exceptionnelle – six voies sur 4 km de long – à construire en site fluvial dans des délais courts (deux ans). Un chantier complexe qui a nécessité la mise en œuvre de tous les savoir-faire de Matière.

Un ouvrage aux multiples défis 

« Nous devions construire un pont à faible impact hydraulique, afin de ne pas déclencher une surélévation importante des eaux en régime de crue, explique Claude Valdenaire, Bridge Engineer aux Philippines. Cette contrainte hydraulique a nécessité la conception de piles en mono-colonne en rivière, ce qui nous a obligé à réduire au maximum le poids des têtes de pile et des tabliers pour résister aux forts aléas sismiques de cette région. C’est pourquoi, nous avons décidé d’utiliser des chevêtres métalliques de conception similaire aux poutres Unibridge® qui, moins lourdes que les pièces en béton, forment une superstructure légère. » Auto-stables lors de la pose et légères, les poutres Unibridge® répondent aussi à l’une des grandes contraintes des constructions en site fluvial : le poids. « Des poutres en béton précontraint n’auraient pas pu être acheminées à pied d’œuvre sur barges en raison de leur poids » précise Claude Valdenaire. 

Autre défi : détruire des ponts existants pour assurer le passage des barges la nuit sur la rivière San Juan et les remettre en état de fonctionnement le jour pour l’un d’entre eux. Une complexité parfaitement maîtrisée grâce à la modularité et facilité de montage des ponts Unibridge®, comme le souligne Claude Valdenaire : « Nous avons dû détruire trois ponts sur la rivière de San Juan pour faire passer nos barges et grues. Nous les avons reconstruits dont l’un avec une travée mobile Unibridge®, ce qui nous permettait de le démonter facilement pour faire passer nos barges la nuit et de le remonter avant le lever du soleil pour le rouvrir à la circulation». 

Une réussite à tous les niveaux

Délais serrés, coûts maîtrisés, construction en site fluvial … Matière a su concevoir la totalité du viaduc (infrastructure et superstructure) en répondant à toutes les contraintes du client. Une réussite qui repose tant sur l’expertise de Matière que sur la performance des caissons Unibridge®, qui allient qualité de fabrication, faible coût et facilité de montage sur site. « Les composants métalliques sont préfabriqués dans nos usines en Europe, ce qui garantit des gains de temps et de coûts, se félicite Claude Valdenaire. Ils sont également facilement transportables par containers maritimes standards jusqu’aux Philippines. Si le montage sur chantier est simple et rapide, il requiert toutefois une grande précision que seule Matière est en mesure d’apporter. »

Matière a aussi su faire preuve d’une grande réactivité face à un client qui a souvent remis en cause ses choix en phase de conception. « A partir d’un simple tracé au crayon sur une carte, nous avons été capables de concevoir un design de qualité, de nous adapter aux changements de cap du client et de manager la totalité du projet jusqu’à l’ouverture à la circulation de l’ouvrage » résume Claude Valdenaire. Autre vertu de Matière : sa collaboration avec des entreprises locales mais aussi des grands groupes locaux et internationaux pour le génie-civil.

Opérationnel depuis décembre 2020, le viaduc de San Juan est une belle vitrine des savoir-faire de Matière. « Grâce à notre concept unique Unibridge® fabriqué essentiellement en France et en Belgique, Matière offre aux philippins un ouvrage pérenne de grande qualité, plus rapidement et à moindre coût que les grands groupes d’Asie orientale » conclut Claude Valdenaire.

San Juan Bridge in the Philippines: an extraordinary work by Matière

Matière, a recognised player in the Philippines with more than 500 Unibridge® bridges built between 2008 and 2014, has just completed the design and construction of the San Juan viaduct to relieve traffic congestion in Manila. A look back at an exceptional work. 

Home to over 12 million people, the capital region of the Philippines is one of the largest urban areas in the world. Reducing traffic jams has become a priority for the government, which must cope with a rapidly growing population. Faced with a very limited number of tunnels and major roads, finding solutions to decongest Manila has become an urgent necessity for the government.

It is in this context that the Filipino industrialist San Miguel launched in 2016 the construction of a 17 km urban viaduct crossing greater Manila from north to south. Matière was entrusted with the most technical section of this new structure: the San Juan viaduct, an exceptionally large “skyway” – six lanes over a length of 4 km – to be built on a river site within a short timeframe (two years). This was a complex project that required all of Matière’s expertise.

A structure with many challenges 

We had to build a bridge with a low hydraulic impact, so as not to cause a significant rise in water levels during floods,” explains Claude Valdenaire, Bridge Engineer in the Philippines. This hydraulic constraint necessitated the design of single-column river piers, which required us to reduce the weight of the pier heads and decks as much as possible in order to withstand the strong seismic hazards of this region. For this reason, we decided to use steel headers similar in design to the Unibridge® beams, which are lighter than the concrete parts and form a lightweight deck superstructure. “Self-stable during installation and lightweight, Unibridge® beams also meet one of the major constraints of construction on river sites: weight. “Pre-stressed concrete beams could not have been transported on foot on barges because of their weight,” explains Claude Valdenaire. 

Another challenge was to destroy existing bridges to ensure the passage of barges at night on the San Juan River and to restore one of them to working order during the day. A complexity that was perfectly mastered thanks to the modularity and ease of assembly of Unibridge® bridges, as Claude Valdenaire points out: “We had to destroy three bridges on the San Juan River to allow our barges and cranes to pass. We had to destroy three bridges on the San Juan River to pass our barges and cranes. We rebuilt them, including one with a Unibridge® mobile span, which allowed us to dismantle it easily to pass our barges at night and to reassemble it before sunrise to reopen it to traffic.

A success on all levels

Tight deadlines, controlled costs, construction on a river site… Matière was able to design the entire viaduct (infrastructure and superstructure) by meeting all the client’s constraints. The success of the project is based on Matière’s expertise and the performance of the Unibridge® caissons, which combine quality of manufacture, low cost and ease of assembly on site. The metal components are prefabricated in our factories in Europe, which saves time and costs,” says Claude Valdenaire. They are also easily transported by standard sea containers to the Philippines. Although assembly on site is quick and easy, it requires a high level of precision that only Matière can provide. “

Matière was also able to react quickly to a customer who often questioned its choices during the design phase. “From a simple pencil sketch on a map, we were able to create a quality design, adapt to the client’s changes of direction and manage the entire project right up to the opening of the structure to traffic,” summarises Claude Valdenaire. Another of Matière’s virtues is its collaboration with local companies, as well as with large local and international groups for the civil engineering.

Operational since December 2020, the San Juan viaduct is a fine showcase for Matière’s expertise. “Thanks to our unique Unibridge® concept, which is mainly manufactured in France and Belgium, Matière is able to offer the Filipinos a high-quality, durable structure, more quickly and at a lower cost than the large East Asian groups,” concludes Claude Valdenaire.